Calibration d'un scanner

La calibration d'un scanner

 

Qu'est-ce que la calibration ?

D'une manière simplifiée, la calibration encore appelée étalonnage est une étape technique permettant de soumettre des données connues à un appareil afin d'en ajuster le rendu (de manière automatique ou manuelle) pour que ce rendu soit aussi proche que possible du rendu théorique pour cette source de données spécifiques.

 

Pourquoi calibre-t-on un appareil ?

Les matériels sont fabriqués à partir de composants techniques ayant chacun leurs disparités. Toutes ces disparités mises bout-à-bout s'additionnent et au final l'appareil n'est précis qu'à la somme des disparités près.
Par exemple, si l'on met côte-à-côte 2 dés identiques à 6 faces de 1 cm de largeur chacun, peut-être que le premier dès ne fera que 9,5 mm alors que le second fera 10,2 mm (fonction de la machine qui les aura réalisés)... L'ensemble fera 19,7 mm de long alors que nous pouvions supposer obtenir 20 mm.
Ces disparités sont plus ou moins connues unitairement, mais l'assemblage de dizaines d'éléments très différents ne permet pas de connaître l'exactitude de l'assemblage de l'ensemble.
Nous procédons donc à une étape de calibration qui va mesurer l'ensemble et comparer cette mesure avec la valeur théorique attendue.

Dans un système électronique avec des microprocesseurs, il devient aisé de mesurer la valeur de sortie pour une valeur d'entrée, comparer l'erreur et informer le processeur de l'erreur. Il pourra donc corriger ses calculs et tenir compte de cette erreur.

Certains appareils simples n'ont besoin que d'une seule correction, d'autres de plusieurs points de mesures pour garder une grande précision.

 

Et les scanners alors ?

Il en va de même.
Le scanner étant composé d'un récepteur de lumière suivi d'une unité de traitement et enfin d'une liaison avec l'ordinateur, il nécessite une calibration dès lors que l'on veut une reproduction fidèle de la source de lumière.

Pour la couleur "noire", c'est simple puisque cela correspond à "pas de lumière".
Pour la couleur blanche, cela devrait correspondre à "lumière maximum".

Le principe consiste donc à faire passer une feuille parfaitement blanche dans le scanner alors qu'il est en phase de calibration. Il pourra ainsi régler ses "blanc" de chaque pixel.

Il faut pour cela une feuille de calibration qui peut parfois être spécifique car elle peut aussi contenir des zones noires pour aussi en calibrer la valeur.

Un scanner non-calibré donnera des images "sales" ou trop sombres ou trop claires.

Pour un scanner de négatifs et diapositives photo, il faudra aussi calibrer les couleurs. On utilise alors une more de calibration. Dans le cas des scanners Plustek, ce sera le logiciel associé (Silverfast) qui effectuera les calculs de correction.

 

Pourquoi certains scanners ne se calibrent pas ?

Soit ces scanners sont de très bas de gamme, et leurs paramètres sont figés.
Soit il y a une bande de calibration cachée (surtout pour les scanners à plat) en début de déplacement du capteur, généralement non-visible car cachée sous le support de document dans la partie non-vitrée. Il y a alors soit une calibration lors de la mise en marche du scanner, soit une calibration régulièrement effectuée toutes les "x" numérisations, à la convenance du fabriquant.

 

Quelles références de feuilles d'étalonnage ?

Pour les scanners Plustek, il existe plusieurs références de feuilles de calibration.

MobileOffice AD4817-09-02098-0-C
MobileOffice D3017-09-02062-0-C
MobileOffice S400Pas de référence
MobileOffice S410Pas de référence
MobileOffice M1217-09-02007
SmartOffice PS28617-09-02033-2-C
SmartOffice PS18817-09-02033-2-C
eScan A28017-09-02033-2-C
ePhoto Z30017-09-02099-0-C

Mots clefs :
Feuille de calibration, feuille d'étalonnage, procédure d'étalonnage, feuille de réglage.